Stephen Hay devant un fond bleu

I Don't Care What Airbnb is Doing

Stephen Hay

Qui est Stephen Hay

La conférence nous est présentée par Stephen Hay, un designer originaire des États-Unis qui cumule actuellement 30 erreurs minimes sur la page d'accueil de son site. Il vit actuellement aux Pays-Bas où il est directeur artistique pour la bancassurance Rabobank connue pour avoir été le sponsor d'une équipe de cyclisme. Juste avant, il était responsable UX chez Catawiki et avant cela il travaillait pour sa compagnie Zero Interface. Il a également travaillé avec des institutions gouvernementales des Pays-Bas telles que le Ministère de l'Intérieur et des Relations au sein du Royaume et le Ministère des finances. Ensuite, il a écrit un livre nommé “Responsive Design Workflow” sorti en avril 2013 qui parle de conception et de prototypage axés sur le contenu. Il adore parler de design que ce soit en conférences (Fronteers, UXLx, Smashing conférence et d'autres) mais aussi lors de formations pour les équipes chargées du design notamment pour Marriott, Skyscanner, Ally Bank et Zalando.

I don't care what Airbnb is doing

A travers cette conférence, Stephen Hay aborde sur un ton humoristique les problèmes de conception des sites web et nous confie son agacement quant à nos manières de les résoudre. C'est un choix terriblement masochiste d'être designer…

« Hey, can we do that like [insert any name from the greener grass on the other side] does? »
-Stephen Hay
voir plus de sources
plusieurs téléphones avec des designs de airbnb

Tout est pareil sur le web

Stephen Hay débute son talk avec quelques exemples de demandes ennuyeuses de clients qui veulent faire le même design que leurs concurrents. Mais est-ce vraiment judicieux de s'inspirer du travail des autres ? Les gens se plaignent que tout est similaire mais ils ne veulent pas réaliser les choses autrement parce que c'est comme ça que tout le monde fait, ce sont les conventions.

« An acceptable solution with a minimum of effort »
-Stephen Hay
voir plus de sources
une image d'un ctrl c et ctrl v ce qui représente le copier coller

Suivre les conventions

Le souci qu'a Stephen Hay avec le fait de suivre les conventions sans se questionner est que nous n'apprenons pas. Pourtant, apprendre est la seule manière de grandir. Les conventions ne sont pas toutes mauvaises mais il faut savoir être critique et réfléchir à ce qui correspond spécifiquement à nos utilisateurs.

« Nothing happens in the comfort zone »
-Stephen Hay
voir plus de sources
un dessin vectoriel d'un ordinateur sur un fond bleu avec une page web et un bloc note sur le coté

Il est plus important de faire quelque chose d'approprié plutôt que quelque chose de jamais vu. Pour cela, Stephen Hay nous propose une approche en 4 étapes : chercher des preuves, apprendre, savoir-faire(expertise) et explorer/exploiter. Cherchez votre inspiration en dehors de votre domaine, prenez le temps de réfléchir et sortez de votre zone de confort.

le schéma des 4 étapes de stephen hay chercher des preuves, apprendre, savoir-faire(expertise) et explorer/exploiter

Beyond Tollerrand

Beyond Tellerand est un événement fondé en 2010 par Marc Thiele où la technologie rencontre la créativité. Chaque année, plus de 500 participants se regroupent à Düsseldorf en Mai et à Berlin en Novembre. Le nom de l'événement vient d'un mix du mot anglais “beyond” qu'on peut traduire par au-delà et de l'expression allemande “Über den Tellerrand schauen” qu'on peut traduire par voir plus loin que le bout de son nez.

une photo d'une foule a une conférence de Beyond Tellerand

Notre équipe

Mon avis

J'ai trouvé cette conférence enrichissante mais longue… Stephen Hay parle de plusieurs sujets variés, ces sujets sont abordés sur un ton humoristique mais il reste très professionnel dans ses paroles. Je pense que cette conférence est très bien pour les designers mais qu'elle aurait pu être un peu raccourcie. Le ton humoristique m'a permis d'accrocher et d'écouter jusqu'à la fin même si parfois c'était un peu « too much ». En conclusion « I don't care what Airbnb is doing » reste très intéressante et devrait plaire à beaucoup de designers.

sélectionnez une personne

La présentation d'Esteban

Ok, par où je commence ? Je pense qu'on va faire simple. Je m'appelle Esteban, j'ai 24 ans et je viens de Belgique. Je suis actuellement étudiant en web design à Namur à la Haute école Albert Jacquard. J'ai commencé en 2019, puis le covid est arrivé et d'autres choses aussi... Donc en gros je ne suis qu'en deuxième année et j'espère que je vais réussir à m'en sortir pour enfin terminer mon très long parcours scolaire. C'est ma deuxième tentative de web design, je peux déjà sentir que ça a mieux commencé cette fois.

Voir son site

La présentation de Galen

Je suis Brotherton Galen, j'ai 22 ans et je suis anglais. Je suis arrivé en Belgique quand j'avais 7 ans, du coup le français n'est pas ma première langue. J'ai fait mes primaires et ma première année secondaire à l'Athénée Royal de Waterloo.Le reste de mes années secondaires je les ai faits à L'Institut Notre-Dame de Loverval.J'ai fait une année de programmation à l'université de Namur mais ce n'était pas ce queje pensais donc je suis venu à l'Heaj pour les études en Web.

Voir son site

La présentation de Jade

Je m'appelle Jade Culot, j'ai 20 ans, je suis étudiante en infographie en bac 2 en web à la haute École Albert Jacquard. En secondaire j'ai voyagé entre l'option art, théâtre, en passant par les arts d'expressions ainsi que les langues. J'ai finalement choisi d'aller en infographie car le dessin, l'art, la création de logos, autrement dit, la créativité, me plait énormément. J'ai choisi l'option web car je connais des personne qui sont passées par là, qui ont beaucoup apprécié cette option et qui ont fait de super sites ainsi que de superbes applications et ça m'a donné envie d'en créer à mon tour et d'apprendre ce qu'est le web!

Voir son site

La présentation de Florence

D'ingénieur du son à éducatrice spécialisée, puis ensuite institutrice maternelle me voici maintenant en Infographie en option Web Design Transmédia. Toute petite, j'ai le souvenir d'être déjà quelqu'un d'éclectique : amoureuse de la musique, émerveillée devant les dessins animés, ravie le pinceau en main, fascinée par les mouvements des corps des danseurs et danseuses, transportée à chaque nouvelle page d'un roman, intriguée par les comportements et processus mentaux des humains... En outre, ce qui m'anime pourrait être résumé en 4 mots: création, art, réflexion, communication. Le Web Design Transmédia ne serait-il pas au carrefour de ces 4 termes ?

Voir son site

Ma vidéo